L'eczéma, comment ça marche?

samedi 10 juin 2017

 http://olalma.blogspot.fr/2017/06/leczema-comment-ca-marche.html



Hello tout le monde, aujourd'hui j'ai choisis de vous présenter l'eczéma et ses différentes étapes ainsi que les traitements qui vont venir nous aider à franchir toutes ces étapes et laisser les plus dures derrière nous un maximum de temps, j'espère que mes explications seront claires!

D'abord, il est plus facile de présenter la maladie comme la structure d'une maison (et oui c'est par un schémas prévu pour les enfants de moins de 10 ans que j'ai enfin compris comment ça fonctionnait, il n'est jamais trop tard me direz-vous). Il faut s'imaginer une maison mal bâtie. Quand on est en phase de crise la maison est en feu, il faut alors venir éteindre ce feu. C'est alors qu'intervient la pire ennemie de nos chers Mr Eczéma et Mme Démangeaison: Mme Cortisone. Sans elle, je ne sais vraiment pas comment on pourrait tenir sans littéralement péter un cable ahah. Il est bien sûre quasiment impossible d'éteindre ce feu sans cortisone (et oui je pense que cette métaphore est adéquate vu comment ça brûle) mais ce que j'ai surtout retenu de toutes ces années de galère c'est que la cortisone c'est la vie. Vous avez déjà du entendre bien souvent "mets-en le moins possible c'est pas bon pour la santé" et bien il faut oublier tout ça parce que moi je n'ai enfin réussi à reprendre à peu près le contrôle sur ma peau qu'à partir du moment où j'ai fais la rencontre de professionnels formidables qui m'ont dit "tartine-toi!" et ça m'a beaucoup aidé à améliorer mon quotidien.

En effet, pour ma part, si mes crises ne passent pas avec une simple petite dose de cortisone et bien au lieu de mettre pendant 2 semaines une petite dose à chaque fois j'ai compris qu'il fallait mieux mettre une dose importante pendant 3 jours pour éradiquer au maximum la crise et éviter que cela ne s'embrase de nouveau trop vite. Je sais que les avis des dermatologues sur la question sont plutôt divergents mais la cortisone est produite de façon naturelle par le corps et c'est juste notre peau à nous qui doit en recevoir plus que la moyenne. Je pense personnellement que chacun doit se faire sa propre opinion de ce qui est meilleur pour sa peau et son propre corps, je ne fais ici que vous exposer ma vision à moi des choses et surtout ce qui marche pour gérer au mieux mes propres crises (si cela peut vous aider tant mieux mais je ne serais en aucun cas tenue responsable de quoi que ce soit qu'on soit bien d'accord ahah).

Ensuite, une fois le feu éteint, la maison est toute cassée, il faut donc venir consolider de nouveau les fondations pour éviter de nouveaux incendies trop fréquents (et oui parce que les arrêter tout court cela ne semble malheureusement pas encore possible...) et donc pour reconstruire la barrière cutanée c'est avec les crèmes émollientes et hydratantes que ça se passe! Alors là il y en a pour tous les goûts, chacun sa crème favorite mais je vous montrerai petit à petit mes must have en la matière si jamais vous n'avez pas encore trouvé votre chouchou (je suis encore moi-même en perpétuelle recherche donc j'ai testé pas mal de choses sur lesquelles je pourrais vous donner mes retours). La maison va rester fragilisée car notre peau de départ est fragile par essence comme je vous l'ai expliqué dans mon article présentant la maladie, j'ai donc pris l'habitude de prévenir les crises en remettant une petite dose de cortisone deux fois par semaine sur les endroits de ma peau qui ont le plus l'habitude de réagir, de plus votre dermato vous le dira mais les corticoïdes ne s'arrêtent jamais d'un seul coup mais petit à petit sinon tout est à recommencer!

Malheureusement, malgré tous ces efforts (parce que oui les traitements c'est pas drôle et ça fait mal) on finit par bien le connaitre ce Mr Eczéma et il s'avère qu'il est comme un ex trop collant qui n'arrive pas à nous oublier: il finit toujours par revenir à l'attaque et nous sommes alors pris dans un cercle infernal d'inflammation, de démangeaison, de grattage, de surinfection, etc... et là tu as vraiment l'impression que ça ne se finira jamais... Je suis sûre que vous aussi vous connaissez ce sentiment de désespoir en mode "mais ça finira donc jamais ce cauchemar???" je compte d'ailleurs écrire beaucoup là dessus dans mes prochains articles car avec l'eczéma il y a le coté "médical" mais aussi le coté psychologique qui est très important et ne doit surtout pas être négligé.

C'est tout pour aujourd'hui, prenez soin de vous!

Aucun commentaire:

Pour me laisser un petit commentaire :