Aujourd'hui, je reprends mon traitement...

dimanche 25 juin 2017

 http://olalma.blogspot.fr/2017/06/aujourdhui-je-reprends-mon-traitement.html

Hello tout le monde (même si cet article va concerner essentiellement mes petits eczémateux désolée d'avance pour les autres), je n'avais pas prévu d'écrire sur ce sujet tout de suite mais vu que je décide aujourd'hui de reprendre mon traitement autant vous écrire tout de suite. Donc aujourd'hui est un grand jour vu que ça y est, je me suis enfin décidée à reprendre mon traitement choc contre l'eczéma: le Protopic.

Cela fait quelques semaines que je me bats contre certaines zones de plaques très rebelles (qui résistent encore et toujours à l'envahisseur ahah) et j'ai beau déployer mes troupes de corticoide rien n'y fait. Je me suis donc rendue à l'évidence: il va falloir reprendre le Protopic. Pour la petite histoire, j'ai eu mon premier traitement au Protopic il y a à peu près un an à l'époque où ma peau faisait vraiment n'importe quoi et il a énormément participé à calmer ses hardeurs ahah c'est pourquoi je vais lui faire confiance une fois de plus.

❀ Comment agit-il?

Alors je ne sais pas si vous avez la chance d'avoir déjà testé ce médicament mais il se prescrit par le dermatologue lorsque les corticoides ne sont plus suffisant pour soigner la maladie, autrement dit tu auras beau te tartiner de cortisone tous les soirs ça ne changera plus rien (super non?). C'est un traitement assez lourd qui se prescrit assez rarement et dont les effets secondaires sont pas très sympathiques en général maiiiiiis: IL MARCHE ! (quand plus rien ne va, protopic est là ahah). Le Protopic est donc utilisé pour le traitement de la dermatite atopique ou pour prévenir les poussées d'eczéma. Il va venir agir sur les zones du système immunitaire qui peuvent être la cause de l'affection de la peau (car vous le savez maintenant, l'eczéma est une maladie inflammatoire). D'après ce que j'avais compris avec ma dermato, le traitement vient modifier certains aspects des cellules de la peau, ce qui peut expliquer certains effets secondaires.

❀ Comment s'emploie-t'il? 

Pour ce qui est de l'application et du traitement en lui-même, rien de bien compliqué. Si jamais il vous est prescrit pour le traitement de la maladie il vous faudra appliquer le produit deux fois par jour avec la dose et la durée qui seront déterminées par votre dermatologue. Si il vous est prescrit en prévention des poussées d'eczéma (souvent la suite logique du premier traitement d'ailleurs) vous l'appliquerez en fine couche deux fois par semaine (un peu comme les rappels de cortisone quand on utilise des corticoides) en essayant d'espacer les deux prises de 2 ou 3 jours. De toute manière votre dermatologue vous expliquera tout ça lorsqu'il vous donnera votre ordonnance. 

Pour ce qui est de l'aspect de la pommade, elle ressemble à un gel mais sans être frai. Il y a une très légère odeur que je ne saurai vous décrire mais rien de bien méchant. La pommade s'étale bien et la texture est agréable sur les plaques (plus que les crèmes je trouve) mais elle laisse la peau grasse le temps de bien se fondre dans la peau (prévoyez donc de mettre votre traitement bien en avance pour qu'il soit à peu près sec pour vous maquiller)

Remarque: lors de ce traitement vous devez éviter le plus possible d'utiliser d'autres produits en même temps pour éviter des réactions entre eux qui pourraient être dangereuses. Personnellement une fois le produit dans la peau je me suis toujours maquillée par dessus et cela n'a pas fait de réactions (j'utilise des maquillages de pharmacie c'est peut-être pour cela). Néanmoins, je vous conseilles fortement de ne rien rajouter dans la mesure du possible parce que jouer avec le feu avec les peaux sensibles c'est pas forcément une bonne idée vous le savez bien et je n'ai pas envie que vous ayez des réactions pas possibles... 

❀ Ses effets secondaires et ses risques 

Vous le savez maintenant je pense mais dans la vie rien n'est tout noir ou tout blanc, et bien le Protopic n'est pas une exception à la règle. En effet, malgré ses effets remarquables (en tout cas pour mon cas) sur la maladie, le Protopic n'est pas un médicament miracle et votre dermatologue vous le dira, ce traitement n'est pas forcément une partie de plaisir... Il y a en effet de nombreux effets secondaires associés à la prise du Protopic mais qui ne surviennent pas dans tous les cas comme par exemple: acné, kyste, symptômes de la grippe, maux de tête, fièvre, douleurs musculaires ou abdominales, infection cutanée, picotement de la peau, sensation de brûlure ou de démangeaison sur la zone traitée, augmentation de la sensibilité de la peau au chaud et au froid, etc... Pour ma part, j'ai eu des effets secondaires les premiers jours de traitement et ils sont partis en diminuant peu à peu. Ma peau me brulait énormément, me démangeait, j'avais des grosses bouffées de chaleur et elle picotait d'une façon très bizarre un peu comme des toutes petites décharges électriques (qui ne font pas mal mais que l'on sent). Cela a duré les 3/4 premiers jours puis plus rien (heureusement parce que ce n'était vraiment pas agréable). Si vous vivez les mêmes choses n'hésitez pas à prendre un anti-douleur si votre médecin vous l'a permis, cela aide beaucoup à passer le temps. Si vous n'avez pas encore commencé mais que vous avez peur, n'hésitez pas à vous confier à votre dermato et à peser le pour et le contre avec lui.

Pour ce qui est des risques, les risques les plus graves sont en cas d'allergie au médicament d'après ce que j'ai pu lire, parlez-en donc bien avec vos médecins.
Et enfin, surtout ne jamais donner ce médicament à d'autres personnes que vous même si elles semblent avoir les mêmes symptômes (cela marche pour tous les traitements d'ailleurs!) car chaque être est unique et que tout médicament doit se prendre avec l'avis positif d'un médecin compétent


Voilà j'espère que ce témoignage vous aura été utile si vous avez commencé ce nouveau traitement ou que vous allez bientôt le faire. Si en ce moment vous ne voyez plus le bout du tunnel avec vos simples corticoides, cela vous aura permis de connaitre cette possibilité de traitement et peut-être d'en discuter avec votre dermatologue.

Aucun commentaire:

Pour me laisser un petit commentaire :