La dermatite atopique, c'est quoi?

mercredi 7 juin 2017

 http://olalma.blogspot.fr/2017/06/leczema-atopique-cest-quoi.html



Je me suis longtemps demandé comment j'allais commencer ce blog et je pense que le plus logique est de commencer par le commencement (sans blague ahah) et j'ai donc décidé de dédier ce premier article à l'un de mes plus gros cauchemars. Je vous présente le fameux, le seul, l'unique: Mr Eczéma. Alors beaucoup de mamans verront de quoi je parle car c'est normalement une maladie qui atteint principalement les enfants. Mais malheureusement elle peut continuer à s'installer aussi à l'adolescence dans des cas spéciaux et j'ai l'immense chance de faire partie de ces personnes (super ouai...).

Je compte écrire de très nombreux articles sur ce sujet qui est tellement vaste et compliqué à traiter mais je tenais dans un premier temps à rappeler que je ne suis pas dermatologue et que je tiens seulement à partager ici mon expérience à moi avec la maladie et je vous encourage à vous faire diagnostiquer par un médecin compétent.


Dans un premier temps, je tenais donc à vous expliquer avec mes mots le fonctionnement de cette maladie (même si je reviendrai dans le détail sur beaucoup de choses dans mes prochains articles sur le sujet). J'ai eu la chance depuis quelque temps d'être prise en charge à l'hôpital par le service dermatologique du CHU de ma ville et de participer notamment à des "ateliers de la peau" qui ont pour but de nous aider à comprendre ce cher Eczéma. D'abord, l'eczéma atopique (aussi appelé dermatite atopique) est une maladie, il faut donc la différencier d'une simple plaque de sécheresse ou d'irritation. Cette maladie se manifeste par une altération inflammatoire de notre peau qui se traduit par des poussées de plaques de sécheresse et de rougeurs qui peuvent même se mettre à suinter ou gonfler (pas très esthétique vous en conviendrez...). Mais surtout Mr Eczéma se ramène rarement sans sa best friend: Mme Démangeaisonnn! Et oui, l'eczéma ça gratte et pas qu'un peu et cela a beaucoup de conséquences sur notre quotidien... (tellement d'ailleurs que j'en consacrerai un article entier, c'est promis!).

Pour faire rapide et simple, les peaux normales retiennent l'eau et empêchent les allergènes de passer. Et bien la notre n'a apparement rien compris puisqu'elle fait exactement tout l'inverse ahah! En effet, nous pouvons apparenter notre barrière cutanée au videur d'une boite de nuit un peu pourrie qui laisse tout le monde rentrer, et forcément ça notre corps il n'aime pas, ce qui provoque les inflammations. De plus, les personnes atteintes de dermatites atopiques ont des prédispositions à faire de l'eczéma. En effet, cela peut être génétique, la personne a une sensibilité environnementale trop développée ou encore présente un terrain particulièrement allergène. Pour les grands gagnants (moi par exemple ahah), les trois facteurs sont réunis ce qui fait que d'énormes crises peuvent démarrer un peu n'importe quand car dans notre environnement de nombreuses choses dont on ne soupçonne parfois même pas l'existence peuvent venir agresser notre peau même nos aliments dans certains cas!

Que faire alors lorsque ce cher Mr Eczéma s'avère très collant et nous suit jusqu'à l'adolescence ou même après? Voilà la question à laquelle je vais essayer de répondre par le biais de ce blog afin d'aider, par mon humble expérience, les jeunes de mon âge ou les jeunes mamans à comprendre le caractère très complexe de ce fameux Mr Eczéma car comprendre sa peau c'est la clef de la réussite (mais pas de stress on verra tout ça plus tard ahah...). Afin que mes articles ne se transforment pas en code civil par leur extrême longueuuuur, je reprendrai dans des articles différents chaque grand thème que j'ai pu aborder ici (et je vous mettrai les liens petit à petit bien sûre!).

En attendant, prenez soin de vous!

Aucun commentaire:

Pour me laisser un petit commentaire :