Porto d'Ota, Corsica

lundi 19 juin 2017

 http://olalma.blogspot.fr/2017/06/porto-dota.html


Hello tout le monde!

Aujourd'hui j'avais envie de commencer à vous partager les adresses sympas que j'ai pu connaître lors de mes voyages. J'ai voulu commencer par celles de mon voyage en Corse l'été 2016, il faut dire que je suis totalement tombée amoureuse de cette petite île! Si vous hésitez encore à y aller, j'espère que mon article vous fera réserver les billets de Ferry dans la minute qui suit ahah!

Je ne vous parlerai ici d'un seul coin de la Corse car je suis restée au même endroit pendant tout mon séjour. Avec mon copain nous avons donc décider de planter notre tente (et non notre tante ahah cela n'aurait pas eu les mêmes conséquences, enfin bref revenons aux faits) dans un camping du petit village de Porto d'Ota, situé à l'ouest de l'île. C'est un village très sympa, tranquille (si vous voulez des grosses soirées il faudra aller au sud de l'île d'après ce que j'ai compris), et sans trop de touristes ce qui laisse ressortir le charme de cette jolie île.



Nous avons passé un peu plus d'une semaine dans le camping municipal de Porto, pour les petits budgets il est très propre, les gérants sont très sympas et il y a beaucoup de zones d'ombre (ce qui est très appréciable vu la chaleur en été). Le plus de ce camping est qu'il est à 5/10 minutes à pied de la plage de Porto qui est très jolie. Pour ce qui est des plages, il y en a plusieurs tout au long de la baie de Porto et elles sont toutes très jolies.


Petit conseil en plus: n'oubliez pas vos palmes et vos tubas, de jolis petits poissons vous attendent là bas dans une eau turquoise et bien chaude, de plus les fonds marins sont magnifiques! Pour infos, nous sommes allés aux plages de Porto, de Bussaglia (qui offre une très belle vue de la baie) ou encore de Ficajola (une vieille base de pêcheurs au pied du jolie village de Piana).


En Corse, ce qui est sympa c'est aussi les petits marchés dans lesquels on trouve pleins de spécialités et surtout des fromages délicieux (et très très très odorants ahah, nous qui en avions ramené pour nos familles on a failli mourir asphyxiés dans la voiture sur le chemin du retour).


(Petit restaurant sur la plage de Bussaglia, pas le temps de le tester malheureusement)

À Porto d'Ota il y a aussi pleins de restaurants dans le village au bord de l'eau dont la vue est magnifique surtout en fin de soirée quand le soleil se couche en rougissant toutes les roches ce qui donne un contraste très marqué avec la mer très bleue. Malgré ces vues imprenables, le restaurant que nous avons préféré côté cuisine est un tout petit restaurant caché un peu plus dans les hauteurs du village (sans les conseils du gérant du camping nous n'aurions jamais eu idée de nous arrêter là et c'est pour cela que je souhaite vous en parler). Il est donc question du restaurant Le Moulin (je vous met les photos du propriétaire en lien je n'avais pas pensé à en prendre à l'époque). Le restaurant est au bord d'une route mais qui est très peu passante et la terrasse donne sur la rivière de Porto. C'est une cuisine assez simple mais extrêmement goûtue et authentique (n'hésitez pas à prendre la sauce à la crème je n'en avais jamais gouté de si bonne).




Ensuite, en plus de la plage, la mer offre des possibilités de balades en bateau qui permettent d'accéder à des endroits plus sauvages dont seuls les locaux connaissent bien l'existence et qui ne sont accessibles qu'en bateau. Le port de Porto offre de nombreux choix de sorties en mer. Pour notre part, nous avions choisis la compagnie Alpana. Le bateau était confortable, pas bondé de touristes, le guide était très sympathique et passionné de sa région ce qui était très agréable. Nous avons choisis le circuit 3 d'une durée d'1h30 qui rentrait dans notre budget et qui nous a permis de voir les calanches de Piana et les grottes du Capo Rosso. Malheureusement, si vous voulez vous baigner en mer il faudra prendre les parcours plus longs car celui-ci est trop court pour pouvoir le faire ce qui est bien dommage.


Enfin, le dernier bon plan dont je voulais vous faire part est l'un des avantages de choisir Porto d'Ota comme lieu de vacances: vous n'avez pas à choisir entre la mer et la montagne. En effet, Porto est un village au bord de la mer mais dont l'autre partie (Ota) est dans les montagnes qui sont juste au pied de la plage. Mise à part le paysage magnifique que cela donne, c'est aussi un super bon plan pour ne jamais s'ennuyer dans la semaine et changer ses activités, après la plage ou les balades en mer, place donc aux baignades dans les rivières cristallines d'Ota (mention spéciale pour mes petits eczémateux, l'eau de la rivière est douce, elle ne vous brûlera donc pas comme l'eau de mer, ce qui est très appréciable). Il y a de très belles randonnées à faire dans ces montagnes qui offrent la visite de monuments historiques.

Voilà c'est tout pour moi, j'espère que certains de mes bons plans auront réussi à soulever votre curiosité. En attendant, prenez soin de vous!


Aucun commentaire:

Pour me laisser un petit commentaire :